Rappel

Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.

Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).

Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

samedi 24 septembre 2011

Église orthodoxe Saint-Basile le Grand et Saint-Alexis d'Ugine à Nantes

L'église orthodoxe existe à Nantes depuis 1927. Déclarée en association cultuelle en 1932, elle est desservie par un prêtre français.
Pendant près de 80 ans la communauté a été hébergée dans différents locaux ou chapelles catholiques loués ou mis à disposition.
En 2002, au cours d'un voyage en France deux donateurs russes décident de faire don d'une chapelle en bois (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").

Aujourd'hui, Nantes a une église orthodoxe, l'église Saint Basile le Grand et Saint Alexis d'Ugine (53 Boulevard de la Beaujoire) et la paroisse a son recteur qui vit à Nantes.
La chapelle de 8 mètres sur 10 est constituée de rondins de mélèze, isolée par de la laine écrue. Construite en Sibérie, elle a été démontée, acheminée par camions jusqu'à Nantes et remontée par trois ouvriers russes, aidés de paroissiens bénévoles, en seulement trois semaines. Le toit est en ardoise nantaise. Les bulbes sont en bardeaux de châtaignier. Chaque tuile a été taillée à la main puis agencée sur le bulbe déjà en place. Ce travail a été réalisé par deux artisans biélorusses.
Sur l'iconostase, on retrouve les icones du Christ et de la mère de Dieu de chaque côté de la porte centrale et aux extrémités, les icones des Saints patrons de la paroisse (à gauche Saint Basile et à droite Saint Alexis).
Sous l'icone de Saint Basile de Césarée, un des saints patrons de l'église, on peut vénérer les reliques du Saint.
La liturgie rassemble chaque dimanche une cinquantaine de personnes et près de 400 à Pâques.
La langue utilisée pour les offices est le français. Quelques prières et quelques chants sont en slavon (russe d'église), en grec et en roumain.
Le Notre Père est récité dans toutes les langues d'origine des personnes présentes (6 à 8 langues) en signe de l'universalité de l'église.
Une maison paroissiale, construite à Saint-Petersbourg en pin de Sibérie  est arrivée à Nantes en 2005. Elle se veut être un lieu de rencontre entre les paroissiens qui s'y retrouvent après chaque liturgie et aussi un lieu d'accueil pour les nouveaux arrivants. Elle est dédiée à Sainte-Marie de Paris dont la vie a été consacrée à aider les pauvres. 


Coordonnées :
53 boulevard de la Beaujoire 44300 Nantes
Téléphone : 02 28 24 00 96 
http://orthodoxedenantes.free.fr/
(photos des différentes étapes de la construction de l'église...)