Rappel

Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.

Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).

Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

vendredi 24 septembre 2010

Le lac des cygnes

À Anne-Flore et Faïg
« Le Lac des cygnes » est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande.
Il a été créé au Théâtre Bolchoï de Moscou, le 4 mars 1877, sous la direction de Semen Riabov et chorégraphié par Julius Reisinger.
« Le Lac des cygnes » est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique (la suite de l'article, en cliquant sur "Plus d'information").  

Le lac des cygnes

dimanche 5 septembre 2010

Conte russe au Jardin des Plantes de Nantes

L'année 2010 a été déclarée Année de la Russie en France et de la France en Russie.
A cette occasion, l'association Nantaise France-Russie-CEI a organisé dans la salle de l'Orangerie du Jardin des Plantes, une soirée consacrée au conte russe : "Petit cheval bossu".
Après avoir rappelé l'importance de la place du conte en Russie, tant en littérature qu'en musique, Olga fait vivre, en français, ce très joli conte de Piotr Yerchov devant un public très attentif.
Les puristes de la belle langue russe apprécient la version russe offerte par Katia (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information"). 

Conte russe au Jardin des Plantes de Nantes

mercredi 1 septembre 2010

Flâneries à l'exposition "Allers et retours en Russie" à Nantes (44)


"Allers et retours en Russie" est une exposition qui pose son regard sur les relations franco-russes en Loire Atlantique.
A l'appui de cette visite, une plaquette d'une rare qualité tant dans la présentation que dans son contenu vous donne l'impression de remonter le temps...Mais, malheureusement, ce temps-là n'a guère changé par bien des côtés (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").

Flâneries à l'exposition "Allers et retours en Russie" à Nantes (44)


Avertissement 
La médiocrité de certaines photos s'explique par le fait que tous les documents sont sous verre ou dans des vitrines (quand ce n'est pas les deux), dans le souci de conservation optimale des documents rares.
Le Reflet, l'ennemi pour ne pas dire le cauchemar du photographe est omniprésent et la qualité des clichés s'en ressent.