Rappel

Toutes les photographies présentées sur le blog ne sont pas libres de droits.
Elles ont été prises par l'administrateur du blog (ou "prêtées" et identifiables par les initiales de leur auteur).
Certaines photos pourront être mises éventuellement à votre disposition sur simple demande faite dans le cadre "commentaire" de chaque photo.

Il vous suffira d'indiquer votre adresse de messagerie (visible uniquement par l'administrateur du blog).

Merci de retirer toutes les photos que vous avez téléchargées illégalement de vos sites, blogs...

vendredi 22 octobre 2010

Voyages et autres investigations 4 : Olga Boldyreff

Olga Boldyreff est née à Nantes (44) le 16 septembre 1957, de parents russes exilés originaires de Rostov-sur-le-Don.
Artiste polymorphe, elle s'est formée au contact de l'Avant-garde russe et des artistes du post Minimalisme, de l'Antiforme et de l'Arte Povera.
Titulaire d'un baccalauréat option arts plastiques obtenu en 1977, elle intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes où elle obtient le Diplôme national supérieur d'expression plastique en 1982. (lire la suite en cliquant sur "Plus d'information").


En 1981, elle participe au festival de performances Nantes-Düsseldorf organisé à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes où elle s'intéresse aux questions de l'exil. 
En 1983, la ville de Nantes lui décerne le prix "Jeune espoir peinture". 
Elle fonde et anime le premier atelier-galerie d'artistes à Nantes Cas d'urgence aux côtes des artistes J. Bannier, Philippe Cognée, J. Fléaca, M.O. Marchand, B. Plantive, O. Puibaraud, P. Raguideau. De 1985 à 1990, Olga Boldyreff voyage régulièrement en Grande Bretagne. Elle s'installe au Pays de Galles où elle obtient une bourse du Welsh Arts Council. 
De retour en France, Olga Boldyreff vit et travaille à Nantes.
L'oeuvre d'Olga Boldyreff couvre indifféremment les champs du dessin, de l'écriture, de la peinture, de la sculpture, de la vidéo. Elle associe aux pratiques traditionnelles des beaux-arts des matériaux (fil, feu) et des techniques (broderie, crochet, tricot, tricotin, pyrogravure) non conventionnels. Cette oeuvre aux influences multiples pose les questions de la frontière entre art majeur et art mineur, du rapport au temps et à l'espace dans leurs dimensions intime et monumentale. Elle se structure autour des trois grands axes que sont la quête, l'amour, l'attente. L'artiste donne régulièrement des conférences et anime des workshops dans les écoles d'art. Elle est aussi animatrice FIP à Radio France depuis 1982.
Conteuse, elle a animé " une soirée conte russe" à la salle de l'Orangerie du jardin des Plantes de Nantes le 4 septembre 2010 : voir le diaporama avec le lien ci-dessous.